Les enfants ne sont pas toujours confiés à leur mère dans le cadre d'une séparation, mais il est vrai que c'est souvent le cas (79 % chez la mère, 9 % chez le père, 15 % en résidence alternée).
Il y a plusieurs raisons à cela :
• il est rare que le père demande la résidence habituelle des enfants. Le Juge aux affaires familiales fixe donc la résidence habituelle chez le seul parent qui la demande.
• la mère est souvent le parent le plus disponible pour les enfants, celle qui a le plus adapté son emploi du temps à leurs besoins (temps partiel, emplois subalternes avec des horaires plus favorables). Le Juge fixe donc la résidence habituelle chez le parent qui est le plus disponible pour les enfants.
• le Juge a tendance à laissez les enfants avec le parent avec qui ils sont déjà au moment du jugement. Or, au moment de la séparation de fait, soit le père part du domicile conjugal généralement sans les enfants, soit la mère part du domicile conjugal généralement avec les enfants. Dans la majorité des cas, lorsque le juge statue, les enfants sont déjà avec la mère.
• lorsque l'enfant est tout petit (avant 3 ans), il est généralement admis qu'il entretient avec la mère un lien particulier et qu'il faut donc qu'il vive avec la mère jusqu'à ce qu'il ait la maturité suffisante pour s'en détacher.
Et non, ce n'est pas parce que les JAF sont souvent des femmes : il faut en terminer avec cette idée reçue sexiste. Un Juge fait abstraction de son genre, de son origine, de sa classe sociale. C'est un représentant de l'Etat qui est formé à ne pas se laisser influencer par sa propre identité.
Pour plus d'informations statistiques, je vous invite à lire les études de l'INSEE.(https://www.insee.fr/fr/statistiques/1283568)
Je vous invite également à vous renseigner sur le discours de certaines associations qui mettent en cause l'impartialité de la justice en matière familiale, et notamment l'épisode "SOS Papa, au nom des pères" (https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9mZWVkcy5hY2FzdC5jb20vcHVibGljL3Nob3dzL2FhOTI4ZjRhLTgxNTUtNGIzNi1iMTkwLTRkZmQzMmRhOGE4NA/episode/MmYyNDM5NDktZGM1ZS00NmU5LThmODItZjEwMzA5NzkyYTUw?sa=X&ved=0CAUQkfYCahgKEwjItvqThJX-AhUAAAAAHQAAAAAQ5QE)du podcast Les couilles sur la table.(https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9mZWVkcy5hY2FzdC5jb20vcHVibGljL3Nob3dzL2FhOTI4ZjRhLTgxNTUtNGIzNi1iMTkwLTRkZmQzMmRhOGE4NA?sa=X&ved=0CAMQ4aUDahcKEwi4mNzciZX-AhUAAAAAHQAAAAAQAg)